Visite de l’émetteur grandes ondes d’Europe 1

Visite de l’émetteur grandes ondes d’Europe 1

Par une belle après-midi ensoleillée, le dimanche 30 octobre, le Radio Amateur Club des Cigognes de Walbourg F5KAV a organisé la visite d’un titan des ondes d’une puissance à l’antenne de 2 MW ! Cette visite a rassemblé dans la Sarre une vingtaine d’OM et YL du Bas-Rhin et de Moselle.

Nous connaissions tous Europe 1 pour l’avoir écouté sur 183 kHz, mais ce jour-là était une vue sur ses coulisses. La visite a commencé par un bref exposé du contexte d’époque. L’année 1954 a vue la création de radios privées qui, pour échapper au droit français, installent leurs émetteurs sur des territoires périphériques à la France : Andorre, Luxembourg, Monaco, et en Sarre. Il fallait couvrir tout le territoire français avec un seul émetteur pour toucher un large public. Seules les grandes ondes ont une telle portée de jour comme de nuit. La puissance apparente rayonnée d’Europe 1 avec le gain de ses antennes atteignait 6 MW !

Guidé par l’ancien ingénieur et directeur technique de cet émetteur, Mr François MELCION, nous avions tout le site accessible à notre découverte.
Baigné par la lumière du soleil, le hall de l’émetteur fut une prouesse architecturale pour faire tenir un toit de béton précontraint de plus de 1700 m². Cette première mondiale de soutenir ce toit comme une feuille par deux points en son centre a échoué la première fois. C’est Eugène Freyssinet, père du béton précontraint, qui sauva le dessin et la forme mis au point par Guédy et Lafaille.
De nos jours, le groupe Freyssinet reste une référence mondiale dans ce domaine.

Impatients de découvrir la réalité technique de cet émetteur nous découvrions le pupitre de commande auquel un permanent devait pouvoir répondre au moindre dysfonctionnement en moins de dix secondes. Tout était dédoublé pour répondre à cette contrainte réduite par la suite à cinq secondes : alimentation depuis deux centrales thermiques différentes, deux câbles BF par des chemins différents depuis les studios de Paris, jusqu’à quatre émetteurs dans le hall, deux groupements d’antennes et un double jeu de feeders aériens et sous-terrain !

Notre patience fut récompensée par la découverte d’une réalité fascinante… C’était impressionnant de passer derrière les portes techniques et de rentrer dans un PA de 1 MW ! Nos OM non-voyants ont pu découvrir par le toucher des éléments radio hors normes : les tubes, les selfs en cuivre de 2 m de hauteur, les capacités « assiette » et tubulaires, les éclateurs d’antenne….

Décrire la technique de l’émetteur serait trop long. C’était un moment unique d’être face à la même technologie que nos anciennes stations radioamateur dans des proportions gigantesques ! Nous avons parcouru les étapes successives du signal, depuis le quartz de la porteuse jusqu’à l’isolateur d’une des antennes !

Nous sommes repartis de cet émetteur hors normes en nous rappelant le temps de jeunesse où nous écoutions Europe1 sur un détecteur à diode au germanium !

Merci à tous et à d’autres moments comme celui-là…

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *