Réflecteur XLX208

Le club F5KAV opère depuis quelques années maintenant le réflecteur multi protocoles XLX208. Démarré comme un projet « pour voir comment ça marche » ce fut alors le premier réflecteur XLX Français. Voici quelques infos utiles.

Serveur

Le serveur hébergeant le réflecteur est une VPS localisée dans le data center OVH de Strasbourg. La bande passante disponible est de 100Mbps symétrique en mode « best effort ».

Protocoles

Tout les protocoles supportés par le logiciel XLX sont activés.

DStar

Les 26 modules sont accessibles via tout les protocoles réseau DStar

  • DExtra (XRF208)
  • DCS (DCS208)
  • DPlus (REF208)
  • Terminal Mode (G3)

YSF

Le module C est enregistré sur le registre YSF Reflector et est donc accessible en Yaesu Fusion.

DMRMMDVM

Le protocole DMRMMdvm est disponible sur tout les modules. Il est expressément demandé de ne l’utiliser que pour la connexion de hotspots ou relais et non pour réaliser des interconnexions sauvages.

Interconnexions

Le module C est interconnecté vers 2 réseaux DMR:

  • IPSC2 France via le talk group 867
  • HB Link France via le talk group 20867

Une interconnexion doit être planifiée et concertée, cela consomme des ressources sur le serveur. Merci de ne pas établir d’interconnexions sauvages et de nous contacter pour toutes demande d’interconnexion.

Transcodage

Le transcodage est disponible pour les QSOs DMR <=> DStar et YSF <=> DStar. Le transcodage est réalisé au moyen de 4 Dongles DVMega DVStick30. Ceci permet de faire 2 QSO transmodes simultanés sur le réflecteur. Le transcodage est disponible sur tout les 26 modules.

Le logiciel de transcodage, nécessitant des dongles matériels, ne peut pas être hébergé dans le data center OVH et l’est donc chez un OM. Il peut, en cas de coupure de liaison internet chez cet OM, ne pas être disponible. Le statut du transcodage peut être consulté sur le tableau de bord du réflécteur .

Tableau de bord

Le tableau de bord est un développement « maison » basé sur le tableau de bord original XLX mais apporte plusieurs améliorations comme un design « responsive » via le framework Bootstrap 4 pour une meilleure navigation sur mobile. Son code source est disponible sur GitHub .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *